
LES VOYAGES
SOLIDAIRES.
2004 Création d'une troupe de Scouts.
Fadiga
En parallèle d’un camp d’une troupe de scouts de Bourges associée à une troupe de scouts du Sénégal, nous apporterons un soutien aux riziculteurs du village de Fadiga. Construction d’un grenier pour stoker le riz et les intrans, achat de 3 charrues, de 3 paires de bœufs et de 2 charrettes avec des ânes pour assurer le transport en le village et les champs.
2006 Voyage solidaire à Peycouck.
Peycouck
Une étudiante en science-éco avec le GIE des femmes de Peycouck et la gestion des micro-crédits.
2007 Puits, pompes et système d'irrigation.
Sowane et Nemaba
4 élèves ingénieurs des 4arts et le projet des pompes « Valdes » en bois qui débouchera sur un très gros projet de puits, pompes et système d’irrigation a SOWANE et NEMABA, financé par le Rotary.
2007 Voyage solidaire des élèves infirmiers de Bourges.
Peycouck, Mballing et Fadiga
Voyage solidaire d'élèves infirmières (IFSA de Bourges) qui vont faire leurs stages dans les dispensaires de PEYCOUCK et MBALLING et FADIGA.
2007 Formation informatique.
Peycouck et Fadiga
3 étudiantes de Clermont qui vont assurer des formations informatiques à PEYCOUCK et FADIGA. A la suite de quoi l’ASAAL va financer des salles informatiques dans les écoles élémentaires des 2 villages.
2008 Formation anglais et informatique.
Peycouck
Claire et Pauline donnent des cours de renforcement en anglais tous les après-midi sous les manguiers aux élèves du collège pendant 2 mois.
2011 Projet Dajaloo.
Mballing
2014 Scouts.
Fadiga
Le projet DAJALOO (« ensemble » en Wolof) va réunir à Mballing une centaine de jeunes et de cadres de tous les VRS du Sénégal avec 10 étudiants d’une école de commerce parisienne qui ont financé avec le soutien de l’ASAAL une semaine de camp avec des ateliers de travail et de réflexion sur le statut très particulier des VRS, et l’abolition de la loi de 1977 qui les marginalise. Le tout encadré par la DAHW et l’ASAAL.
Malgré une forte mobilisation des jeunes et de nombreux soutien politiques, il faudra attendre 10 ans pour voir enfin l’abolition de la loi en 2023…
La troupe de 50 scouts de Fadiga devient un groupe autonome des éclaireurs du Sénégal (EDS). Ils partagent un camp à Fadiga avec les scouts et guides de France « les Vets Humanitaires ».
2017 Voyage solidaire.
Peycouck
2021-2024 4 camps élites.
Peycouck
Manon, Romain et Adrien en voyage solidaire à Peycouck. Manon étudiante en médecine effectue un stage au dispensaire et Romain étudiant vétérinaire va mettre en place un protocole d’évaluation des traitements antiparasitaires sur les chevaux depuis 10 ans.
Animés par Clara, Justine, Jeanne, Perrine, Baptiste et Louis. Animation d’un camp de 15 jours qui rassemble une vingtaine de jeunes choisis parmi les meilleurs élèves de l’école primaire. Chant, théâtre, dessin, jeux et grandes soirées de remises de prix. En 2024 ,le camp élite se transforme en camp chantier pour planter des arbres au lycée avec la participation du club environnement.




















