
A PROPOS DE
L'ASAAL.
Des projets de réinsertion pour les enfants et petit-enfants de Lépreux au Sénégal.
NOTRE HISTOIRE & NOS MISSIONS.
L’ASAAL a été créée en 2000 par Xavier Durand avec le premier projet du jardin des femmes à Fadiga dans la région de Kédougou au Sénégal. Il s’agit d’un ancien village de lépreux du Sénégal requalifié en VRS : Village de Reclassement Social. Il en existe alors 12 au Sénégal.
L'ASAAL a pour objectif de donner aux VRS les moyens de devenir des villages comme les autres, en améliorant les infrastructures, l'éducation des enfants et en soutenant des projets socio-professionnels.
L’ASAAL va donc monter un partenariat avec la DAHW : Association Allemande d’Aide aux lépreux, basée à Dakar, dont la mission est d’emmener les 12 VRS à l’autonomie comme tout village « normal » du Sénégal. Et ce avec le concours d’un autre partenaire majeur qui est la Direction Générale de l’Action Social (DGAS) du ministère de la santé qui s’occupe en priorité des populations défavorisées.
Ce partenariat « triangulaire » va permettre à l’ASAAL d’être parfaitement opérationnelle et efficace sur le terrain dés le début en déléguant la gestion des projets à la DAHW et ses représentants dans les villages.
Xavier Durand avait une bonne connaissance « familiale » de la lèpre et de l’Afrique, mais il lui fallait des vrais partenaires sur place pour pouvoir donner vie aux projets de l'ASAAL et assurer leur pérennité à 5000 km de Saint-Amand !
NOS VALEURS & NOS OBJECTIFS.
Inclusion
Les enfants de lépreux ne sont pas lépreux mais ils vivent dans les anciens villages de lépreux et subissent une forme d'exclusion.
Réinsertion
Mettre en place des projets de réinsertion sociaux professionnels pour les enfants et petits-enfants de lépreux.
Partenariat
Pour être efficace au Sénégal il faut des partenaires sur place efficaces et très investis.
Efficacité
100 % des dons sont investis dans les projets au Sénégal. Notre Credo c’est ZERO frais et une liaison directe entre Saint-Amand, le Département et la Région Centre Val de Loire, et les VRS au Sénégal.
Solidarité
La DAHW, la DGAS et les habitants des VRS sont impliqués financièrement dans les projets.
Générosité
C’est grâce à la générosité de tous que l’ASAAL peut agir. Générosité des donateurs en France, et des bénévoles. Générosité des partenaires qui s’impliquent totalement et bénévolement pour les projets de l’ASAAL au Sénégal.
NOS PARTENAIRES.
C’est la chance de l’ASAAL : 2 partenaires professionnels et présents sur le terrain.
La DAHW Sénégal, Association Allemande d’Aide aux Lépreux basée à Dakar, qui depuis 50 ans s’est donné pour mission de permettre aux anciens villages de lépreux du Sénégal de devenir des villages comme les autres… Mahamath CISSE son directeur un homme extraordinaire qui a fait de son travail la mission d’une vie comme tous ses collaborateurs sénégalais. Tous les jours et toute l’année !
Avec l’aide de la DGAS : Direction Générale de l’Action Sociale au Ministère de la Santé dont la mission est de s’occuper des populations défavorisées, dont principalement les habitants des ex-villages de lépreux. Les 12 puis aujourd’hui 8 VRS : Village de Reclassement Social…

Mahamath CISSE DAHW Coumba WADE DGAS
UNE AVENTURE HUMAINE.

Depuis 25 ans l’ASAAL c’est d’abord et avant tout une magnifique aventure humaine qui implique :
-
En France des donateurs et des partenaires financiers : Région, Département, AFD - La Guilde (coopération décentralisée) des entrepreneurs (le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel, l’APM : Association pour le Management …) des Associations (Rotary, Lions-club, Humanicher…) et de nombreux élus. Mais aussi des Lycées, des Collèges et plusieurs écoles primaires.
-
Tous les étudiants qui sont partis avec l'ASAAL pour des séjours solidaires dans les VRS du Sénégal avec une grande diversité de projet et des rencontres incroyables avec les jeunes de ces villages.
-
L’ASAAL c’est de nombreux bénévoles qui s’impliquent dans des concerts, des soirées de prestiges (vente de tableaux) un match de foot de ligue 2...
-
Au Sénégal les populations des VRS et tous les professionnels concernés par les projets, ainsi que les élus locaux et bien sur les partenaires techniques. Mais aussi des députés, des ministres, des chefs de service…





