>> accueil

Projet en cours : Kolda


PROJET D’AMÉLIORATION DU CADRE DE VIE DES ANCIENS MALADES

DE LA LÈPRE DU VILLAGE DE KOLDA

FAIRE UN DON

Dans la continuité des projets déjà mis en place par l’ASAAL, nous vous sollicitons dans le but de réaliser une nouvelle action qui répondra concrètement aux besoins des habitants du village de Kolda : rénover leur habitat et créer un accès à l’eau potable.

Le quartier des lépreux de Kolda est un "ghetto" situé en plein cœur de la ville de KOLDA en Haute Casamance, dans le sud du Sénégal.

 

quartier village Kolda

 

En 1977, un village de reclassement social s’est construit sur la léproserie initiale créée en 1938, et s’est alors retrouvé enclavé en plein cœur de la ville de Kolda qui s’est développée tout autour, pour devenir une grosse agglomération de 65 000 habitants. Le quartier a alors été volontairement isolé par un mur d’enceinte qui en a fait un véritable « ghetto » dans la ville. Particulièrement isolées socialement et rejetées par la ville, les 50 familles vont être confinées dans une véritable misère sociale...

En 2010, face à l’inaction du gouvernement et des pouvoirs sociaux, les jeunes du VRS de Kolda, enfants et petits-enfants de lépreux parfaitement sains et totalement indemnes de la maladie, vont se révolter et décider d’attaquer le mur « à la pioche » pour se libérer eux même. Mahamath Cisse, coordonnateur de la DAHW (Association Allemande d’aide aux lépreux), va réagir dans l’urgence avec l’aide de l’ONG World Vision en envoyant des machines pour abattre le mur et retirer les gravats.

Malheureusement depuis rien n’a été fait faute de moyen pour aider à la reconstruction ou à la réhabilitation des logements des habitants du VRS. Les familles sont toutes beaucoup trop pauvres pour envisager de financer elles-mêmes leurs travaux. Plusieurs familles (environ 20 personnes) ont même dû squatter les salles de classes de l’ancienne école devenues complétement insalubres. Les 130 habitants partagent 4 sanitaires délabrés et sans eau courante.

 

L’ancienne école où se sont installés 4 familles, faute de moyen.

Le seul bloc de sanitaire du VRS, insalubre.

 

 

Aidez-nous à mettre fin à ces conditions de vies indécentes !


Objectif du projet :

- Reconstruire le VRS de Kolda : construire 6 habitations et 13 blocs sanitaires

- Apporter un accès à l’eau potable à tout le quartier des lépreux. Raccordement de 20 habitations et 20 blocs sanitaires privés (douche + toilette)

Grâce aux nouveaux habitats, les habitants du VRS de Kolda pourront rester vivre en ville et donc garder leur emploi et un accès privilégié à l’éducation