Le projet de l’eau du ROTARY avec le club de Saint-Amand des puits et des pompes pour les villages de lépreux (Cliquez sur les images pour les agrandir)
6 puits et 10 bassins d’irrigation.
« Tous ces villages s’activent autour de périmètres maraîchers pour lesquels les exploitants rencontrent beaucoup de difficultés pour puiser l’eau d’arrosage à cause de leur handicap. Je pense qu’un tel projet, s’il aboutit, fera beaucoup de bien aux bénéficiaires et contribuera efficacement à diminuer l’aggravation de leur handicap ». Sékou BADJI.
Les arboriculteurs de Sowane.
La pompe Xelkoom (Sékou BADJI à droite)
La pompe Xelkoom a le mérite d’être excessivement simple et entièrement « sénégalaise ». Son « concepteur » Mr M’Baye s’est inspiré de la pompe à godets. Une corde à noeuds et un peu d'ingéniosité et le tour est joué pour un cout très « raisonnable » de 150 € et un minimum d’entretien.
La pompe Xelkoom
Le jardin des femmes du village de Nema-Ba.
Un champs de 10 ha pour 84 parcelles de maraichage. Forage de 6 puits et mise en place de 10 pompes Xelkom pour la phase 1 du projet.
La deuxième tranche du projet a permis l’achat de matériel de jardinage ( arroseurs, pelles, bèches, râteaux, houes, pioches, brouettes …) 2 charrettes avec 2 ânes pour le transport du jardin au village ( 4 kms) et la mise en place de séances de formations en technique de maraichage et de gestion pour les 140 femmes du groupement
Contact: Rotary club de Saint Amand. Président : Francis RUFFEL Lieu de réunion : Restaurant La Croix d'Or (Saint Amand).