>> accueil

Historique de l'ASAAL


HISTORIQUE DE L’ASAAL
« une liaison humanitaire directe
entre le département du Cher et le village de Fadiga »

 

« Des projets solidaires de réinsertion pour des jeunes et avec des jeunes dans les villages de lépreux du Sénégal »

 

En 2009 au Sénégal, comme dans de nombreux pays d’Afrique, plus de 12000 personnes vivent dans 12 VRS « Village de Reclassement social » … Mais ne vous y trompez pas ce sont toujours des « villages de lépreux ». Et ne les cherchez pas sur une carte. Ils n’existent pas !

Pour l’administration sénégalaise, ce n’est ni plus ni moins que d’anciennes léproseries… Depuis 1977 une loi en a confié la gestion au ministère des affaires sociales qui s’est déchargé sur les ONG. C’est principalement la DAHW- Association Allemande d’Aide aux Lépreux- basée à Dakar, qui gère ces villages du Sénégal.

Sensibilisé à la lèpre, j’ai décidé de créer l’ASAAL. Avec l’aide de Sekou Badji, responsable de projets à la DAHW au Sénégal, nous avons établi une liaison directe entre Saint-Amand et les VRS


Xavier DURAND, Président et Fondateur de l'ASAAL

Membre de l’Association Française Raoul Follereau depuis de nombreuses années, pour aider à soigner les lépreux en Afrique, j’ai eu envie de développer des actions humanitaires directement depuis Saint Amand, dans des villages de lépreux du Sénégal que je connaissais bien.

L’occasion s’est présentée quand des jeunes m’ont demandé de leur organiser des « voyages humanitaires » en Afrique pour aider ces lépreux dont je leurs parlais depuis quelques années …
De retour d’un séjour extraordinaire dans le village de lépreux de Fadiga dans le sud du Sénégal, nous avons décidé de monter ensemble un projet de jardin maraîcher pour aider les jeunes femmes du village.

L’ASAAL était née et ses buts bien définis : mettre en place avec des jeunes en France, des projets de réinsertion socioprofessionnels pour des jeunes dans des villages de lépreux en Afrique. Et dans le même temps, développer les échanges humains pour donner envie aux jeunes français de s’investir dans l’action humanitaire, et aux jeunes des villages de lépreux de se prendre en main pour sortir du ghetto social dans lequel ils sont encore enfermés par le regard des autres.

 


Merci à nos sponsors :

Le Crédit Agricole,
La Commune de Saint Amand Montrond,
Le Rotary,
...